Annuaire du cheval

Massages et étirements

PRATICIEN MASSAGE SPORTIF EQUIN

Le massage sportif est constitué de techniques spécifiques visant à réduire les blessures liées à la pratique sportive. Avant l’effort, il constitue un bon échauffement pour relâcher les muscles ; après l’effort, il soulage les tensions musculaires et en particulier les inflammations. Tous les chevaux, qu'ils ne fassent "que" de la promenade ou qu'ils sortent en compétition, doivent être considérés comme des athlètes et gagneront en bien-être s'ils sont massés et étirés. 

 

Img 3121

 

Pour améliorer les performances physiques, un programme d'entraînement rigoureux est en général mis en œuvre : on développe la force, l'endurance ou la vitesse. Cependant, le risque de blessure augmente avec l’intensité de l’entraînement : l’effort peut devenir trop intense et provoquer des déchirures et des déséquilibres dans les tissus musculaires. 

Le massage sportif est une bonne façon de favoriser la réparation et la récupération musculaires après l’entraînement. Il aide à libérer les muscles surmenés de toute la tension accumulée. De plus, il permet d’évacuer l’acide lactique qui est produit lors de l’effort et qui est à l’origine des courbatures. Ainsi, une fois le muscle « libéré », la circulation sanguine est augmentée, l’oxygène peut de nouveau circuler librement et réparer efficacement les muscles fatigués. Le massage sportif, s’il est inclus dans le cadre d'un programme spécifique, peut aider un athlète à éviter des blessures dues au surentraînement.

Au-delà des bienfaits physiques, le massage sportif joue aussi un rôle sur le mental du sportif. En effet le massage permet une relaxation profonde. Une baisse de l’anxiété, une amélioration de l’humeur et du bien-être en général sont aussi à noter. De plus, en augmentant les capacités de récupération du sportif, celui-ci sera moins fatigué et donc plus efficace lors de ses entraînements.

Même si vous pratiquez une équitation de loisir, votre cheval est un sportif : ses muscles sont sollicités, il est soumis à des efforts - en tout premier lieu celui de porter un cavalier !- qui peuvent créer des contractures que massages et étirements peuvent prévenir ou soulager.

Enfin, votre relation avec le cheval ne peut que s'enrichir de cette pratique : vous apprenez à le regarder et à le toucher différemment, vous partagez un moment particulièrement calme et apaisant avec lui...

 Img 2734

En plus d’être inclus régulièrement dans un programme d’entraînement, le massage sportif peut aussi être prodigué lors des moments suivants : 

- Massage avant l’effort : cela aide les athlètes à se préparer à une compétition. Le massage d’une durée de 15 à 20 minutes sera donné une heure avant l’événement sportif  pour échauffer en profondeur les muscles. Cela permet au sportif d’économiser un peu de ses forces tout en étant parfaitement échauffé, réduisant ainsi le risque de blessures. 

- Massage après l’effort : ce massage doit être calmant et relaxant. Son objectif est de soulager les douleurs musculaires (par diminution de la tension), d’éviter les courbatures (par dispersion de l'acide lactique) et de réduire les inflammations. Un massage d’après effort ne devrait pas durer plus de 15 à 20 minutes. Ce type de massage encourage le retour du sang et de l’oxygène dans les muscles sollicités durant l’effort.

Voici cinq techniques de base pour réussir un bon massage : 

    1. 1- L'effleurage : La main posée à plat exerce une pression constante. Il se fait en début et fin de toutes manœuvres intenses, a un effet calmant et apaisant pour le système nerveux, aide à préparer le corps pour un massage plus en profondeur. 

      2- Le pétrissage : Provoquant un étirement ferme et apaisant, il s'effectue dans les parties charnues comme épaules, encolure, cuisse, fesses...

      3- décollement de la peau: Exercer des mouvements circulaires pour décoller la peau des parties osseuses.

      4- La pression : Elle doit être ferme mais non douloureuse. 

      5- La percussion : Nécessaire pour revitaliser et tonifier les muscles, elle produit un effet vibratoire et stimulant pour le corps.

     

  1. Img 3128

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site